PlanningCertificat médical
Remise en forme

Pratiquer une activité physique, retrouver de la mobilité.

Un centre sport-santé équipé d’une balnéothérapie dans un environnement sécurisé, avec des matériels adaptés :

  • Des séances encadrées par un personnel formé, dont 4 enseignants APA (Activité Physique Adaptée)
  • Des programmes personnalisés et évolutifs en fonction de chaque pathologie.
L'avis du spécialiste

“Plusieurs pathologies sont devenues des enjeux majeurs de santé publique. Chez Bodynov, nous avons pour vocation d’intervenir sur la prévention secondaire et tertiaire à travers plusieurs pôles d’activités. L’Activité Physique Adaptée à la Santé (APA-S), que j’anime au sein de cette structure, permet de faire bénéficier aux personnes des vertus thérapeutiques d’une activité physique, en souplesse et en toute sécurité. Les séances dispensées sont adaptées à chacun. Ainsi, ceux qui souffrent de problématiques liées à la santé peuvent améliorer leur qualité de vie et leur quotidien, tout en réduisant les traitements médicamenteux au minimum possible.”

Jad NoueldineEnseignant en Activité Physique Adaptée (E-APA)

“Je suis convaincue que l’activité physique adaptée à chacun possède de nombreuses vertus. Au sein de Bodynov, je vous invite à venir vous mobiliser en salle ou en balnéothérapie. Pensez que pratiquer une activité physique régulière vous permettra :
• d’entretenir votre corps et de vous maintenir en forme,
• d’agir de façon positive sur votre santé,
• de consacrer un moment à votre mieux-être.
Alors maintenant plus d’excuses, venez nous rendre visite et luttons ensemble contre la sédentarité !”

Fanny VarenneEnseignante en Activité Physique Adaptée (E-APA)

“L'activité physique adaptée est une approche spécialisée des pathologies par une pratique des activités physiques et sportives adaptées à chacun.
Dans un projet global de soin, il semble maintenant inévitable de mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire permettant la réadaptation physique aux activités quotidiennes.
Cette prise en charge biopsychosocial, apporte une vision et une analyse globale de la pathologie, et permet d'orienter au mieux la pratique et les comportements actifs de la personne et la rendre pérenne dans sa vie en fonction des ses problématiques.”

David ChassagneEnseignant en Activité Physique Adaptée (E-APA)

“L’activité physique adaptée ou APA permet de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie des personnes pouvant être en situation de handicap, dans un objectif de prévention, de réhabilitation ou de réinsertion sociale. L’enseignant en APA est la personne la plus à même de proposer cette prise en charge dans un environnement pluridisciplinaire.”

Johan NourissaudEnseignant en Activité Physique Adaptée (E-APA)

“La santé est décrite par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un "état de complet bien-être physique, mental et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". L'activité physique adaptée (APA) est un moyen permettant de contrôler et d'atteindre votre meilleur état de santé possible, à travers une pratique adaptée à vos besoins et à vos capacités. Notre objectif est de vous accompagner dans l'amélioration ou le maintien de votre qualité de vie, votre bien-être et de votre autonomie.”

Manon DebordeEnseignante en Activité Physique Adaptée (E-APA)
Programme

À l’issue d’entretiens individuels et de tests de condition physique, l’enseignant propose au participant un parcours de santé composé de séances en adéquation avec ses problématiques de santé et les objectifs établis au préalable avec lui :

En salle de sport :

Cardio

La sollicitation de la fonction cardio-respiratoire permet une élimination de la masse grasse (tissus adipeux), une diminution de l’essoufflement et une meilleure circulation sanguine pour prévenir des maladies cardio-vasculaires.

Renforcement musculaire

Il a pour rôle une consolidation du squelette et une protection des articulations. Une sangle abdominale solide permet une diminution des douleurs lombaires et toutes les complications qui peuvent être liées à un abdomen hypotendu.

Équilibre

Cette thématique peut être abordée pour divers publics (personnes âgées, personnes ayant subi une chirurgie bariatrique ou des blessures à répétition des membres inférieurs) afin de diminuer le risque de chute et améliorer la proprioception.

Streching et étirements

Avoir un muscle solide c’est important, mais souple c’est encore mieux. Si un renforcement est effectué sur un muscle tendu cela peut créer de dangereuses lésions. Des exercices de stretching musculaire offrent ainsi une meilleure mobilité articulaire.

En balnéothérapie :

Aquabike

L’aquabike consiste à réaliser des mouvements de pédalage en étant immergé dans l’eau jusqu’à la ceinture abdominale. Pédaler dans l’eau limite les chocs articulaires et préserve donc les articulations. Une séance d’aquabike fait travailler le système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire, et renforce les muscles des jambes.

Aquagym

L’aquagym permet un travail global et complet de tout le corps grâce à des exercices de stimulation. Selon les séances, il est possible de travailler le haut du corps, la sangle abdominale, ou encore les membres inférieurs.

Circuit training

Le circuit training est une succession d’exercices entrecoupés de temps de récupération afin de favoriser le renforcement musculaire, cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Selon les exercices, le travail peut être ciblé sur le haut ou le bas du corps, la sangle abdominale, ou bien l’ensemble du corps.

Gym douce

La gym douce dans l’eau est une combinaison d’exercices à thèmes ciblés tels que l’équilibre, la souplesse, le renforcement musculaire, la mobilité etc. Le principe repose à la fois sur le rythme (afin d’adapter les exercices à tous), les amplitudes articulaires et les axes de mobilité.

Aquafitness

L’aquafitness consiste à réaliser des mouvements chorégraphiés dans l’eau, en rythme et en musique. La vitesse des mouvements conjuguée à la résistance de l’eau permet d’allier travail cardio-respiratoire, travail de coordination et renforcement musculaire.